artiste peintre kokian
Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery Abonnez vous à la newsletter Galienni
 

Accueil -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryActus -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryGalerie - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryCollections - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryArtiste - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryBlog - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryAtelier - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryContact - Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery

Le calligraphe urbain
filet_548_16.gif

Galienni situe son travail entre peinture et écriture, une façon d’interroger le signe dans son langage pictural. Chez galienni, le portrait est une figure simple : une barre pour le nez, un empâtement pour la bouche et deux ellipses pour les yeux. Le "calligraphe urbain" peint avec des mots et dessine avec des phrases. Témoignage.

J.P.C : Pourquoi vous surnomme-t-on « le calligraphe urbain » ?

Déjà, je n’aime pas les étiquettes. C’est pourquoi je m’invente des surnoms, comme Galienni d’ailleurs, qui reste un pseudonyme. Je n’aime pas trop les titres et je me méfie des formules toutes faites qui enferme l’individu dans le rôle qu’on veut bien lui assigner. Ici, je suis peintre, mais ailleurs je peux travailler sous d’autres pseudonymes comme concepteur-redacteur, scénariste ou D.A(…) Pourtant, j’aime bien l’idée de calligraphie urbaine ; cela résume assez bien mes orientations artistiques du moment. Et puis c’est différent ; ce terme, c’est une amie vidéaste qui l’a repris en titre pour son documentaire, c’est son regard sur ma peinture.

J.P.C : Quels rapports faites vous entre ces deux notions : « calligraphie » et « urbanité » ?

Le choc des deux mots « Calligraphie » et « Urbaine » me renvoient à des notions contradictoires et complémentaires : l’orient et l’occident, la tradition et la modernité…Il y a dans le premier mot l’idée d’une culture qui se transmet et dans le deuxième, de celle qui s’invente ou s’improvise. Nous vivons une époque de rupture forte depuis le 11 septembre, qui, me semble-t-il ne trouve pas écho dans l’art, sauf peut-être au cinéma. Regardez autour de vous : Quel est la peinture qui parle le mieux de notre époque, sorti des galeries d’art et des musées, sinon l’écriture de rue ? Le graffiti est une peinture toujours surprenante car elle ignore les grandes théories de l’art contemporain. Ce qui me plait, dans le tag par exemple, c’est l’idée de signature murale que l’on trouve différente d’un quartier à l’autre, comme l’expression d’un inconscient collectif local.Car enfin, quel trace va-t-on retrouver de notre civilisation occidentale faite de gratte-ciel en verre et d’écrits numériques, sinon des blocs de bétons armés tagués ?




Artiste
Parcours artistique (...)

www.culturebuzz.co (...)
Film 2.0
www.parissi.com
Canal + de peinture
07.03.03 > La publicit
19.03.03 > Les 1001
Le calligraphe urbain
Galienni et O.keting,
23.10.01> Quoi ne (...)
Accueil  |   Plan du site  |   Contacter l'artiste  |   Administration
Conception et réalisation : VERY