artiste peintre kokian
Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery Abonnez vous à la newsletter Galienni
 

Accueil -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryActus -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryGalerie - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryCollections - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryArtiste - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryBlog - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryAtelier - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryContact - Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery

Comme un poisson dans l’eau
filet_548_16.gif

Hier soir, nuit noir. Deux toiles blanches achetées chez marin (le fournisseur des peintres professionnels ) en banlieue parisienne. Comme une fourmi dans l’effervescence de la ville, je transporte mes tableaux blancs au zen studio, je les dépose et je repars chercher mon chevalet de peintre à Artzora. Puis je déplace le ici là-bas avant que la nuit ne tombe et que mon insomnie me réveille. Je passe chez Katja à République puis chez Very, destination Arts & metiers. Tout va vite, la nuit tombe vite. Dans la foulée, j’ai reçu deux mails de mes soeurs amies, qui vivent la même chose que moi...Autre part, ailleurs, différemment. A Lorient et à l’occident, Bruxelles. La nuit nous rejoint, et je n’ai même pas pris le temps de regarder la lune : ce soir, je suis concentré sur mon parterre verticale de toile blanche sur laquelle je vais devoir écrire avec un pinceau. Pas des mots, des intuitions.

22h00 : j’ai pas faim, sinon de peinture, et déjà les étoiles sont là. Je suis zen car là où je vais, je m’y sens bien.

22h30 : Katja, Very et moi y sommes : les deux toiles achetées sont attachées avec des pinces et je vois se dresser devant moi le mur de ma nuit blanche. Je m’interdis de penser ce que je vais peindre même si la peur d’être soi induit un schéma pré-établit. J’utilise cette force. 23h00 : nous n’avons pas mangés, je n’ai pas faim, mais il faut se nourrir avant que la nuit nous emporte. Logique fast food, mais tendance bobo quand même. On opte pour un chinois, pas près de la porte, parce qu’alex a froid, mais à côté d’un aquarium à poisson qui nous remet à ce que nous sommes : des animaux. Je me pose la question : avons nous touché la paroi de nos limites ? Eux, les poissons du chinois, n’ont même pas conscience que nous existons. Ils sont blancs, ils sont beaux, ils m’inspirent. La nuit démarre magiquement, faites de bulles transparentes. vite fait, bien fait, nous avons mangés. Retour au Zen studio.

23h30 : deux sons me frappent ; Les " dringgzzz" de l’interphone qui annonce l’influence certaine et les "pooooooooops" des bouteilles de champs qui valsent. Encore des bulles transparentes. La soirée commence. J’oublie la performance, je m’amuse, car cette nuit est belle, festive, nouvelle, ré-enchantée. On en avait tous besoin. 1h30 : il est tard et je préviens mes amis que je vais m’exécuter à la performance. Je pense à rien, au vide de la nuit noir et aux lumières qui viennent l’éclaircir. J’ai envie de peindre, mes pinceaux neufs et mon écran blanc ont rendez-vous avec mon inconscient. J’ai juste décidé que ma dyptique (oeuvres composées de deux toiles) fonctionneraient séparemment et qu’en utilisant du noir et du blanc, j’irais vers la lumière d’une idée neuve.

01h40 : ça y est je me lance, comme un orateur non verbal, face à une foule dans mon dos. Il n’y a plus que ces "amants insomniaques", le titre de l’oeuvre, qui compte. Ce sont eux, elle, moi, tous ces gens qui veulent partager cet instant érotique de peinture. Mais ce rectangle blanc qui me fait face est le miroir de l’aquarium au poisson : et si la vrai transgression de l’artiste serait de peindre les murs derrière la toile ? Il y a une sagesse en moi qui me dépasse, car je ne l’ai pas fait.




Correspond@nces
carnet d’artiste
Carnets de voyages
Les boîtes noires signées

14.01.05 - A la recher
06.01.05 - La chute
05.01.05 - Metro, (...)
Mariage à la Galerie
Le marché de l’a
Oldboy : Rencontre
Galienni patriote (...)
Impressions d’at
Nils is still alive
Fashion victim
Comme un poisson (...)
La toile de mer
19.03.03 > Peinture,
25.03.03 > L’enf
05.03.03 > Pièces (...)
03.03.03 > Femme-objet
Accueil  |   Plan du site  |   Contacter l'artiste  |   Administration
Conception et réalisation : VERY