artiste peintre kokian
Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery Abonnez vous à la newsletter Galienni
 

Accueil -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryActus -Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryGalerie - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryCollections - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryArtiste - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryBlog - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryAtelier - Galienni - Artiste Peintre - Online GalleryContact - Galienni - Artiste Peintre - Online Gallery

"Le septième sot"
filet_548_16.gif

Laure K. , de passage sur Paris, s’entretient avec Galienni à chaud, juste après avoir finalisé le montage de son film. Largement inspiré du film "le Septième Sceau "d’Ingmar Bergman, avec un soupçon d’humour à la Monty Python. Le tournage a eu lieu en Bretagne, avec le soutien de l’association Pôle Art ( www.poleart.net) et le film est également en langue bretonne.

SYNOPSIS   Seul sur une plage, un soldat médite face à son ballon de foot. La Mort en personne lui rend visite, le soldat lui propose une partie de tir au but avant de mourir.

Galienni : Quel est le point de départ qui t’as motivé à faire une parodie du septième sceau ?

Laure K. :« Le Septième Sot » est un film de commande au format court, pour un festival allemand, sur le thème du football … on est bien loin de l’univers de Bergman ! Mais je voulais revisiter ce film depuis mon arrivée en Bretagne et c’était un défi de le faire avec des contraintes extérieures. Je n’ai parodié que la scène d’exposition où le chevalier revenant des croisades rencontre la Mort et lui propose une partie d’échecs. C’est l’échiquier qui est le point de départ pour mon film.

 Galienni : quel rapport entre le foot et l’univers de Bergman ?

Laure K. : A priori aucun, si ce n’est de modifier le jeu lui même tout en conservant l’enjeu ! J’ ai remplacé l’échiquier par le ballon de foot et le chevalier est devenu un soldat légèrement américanisé et un peu « sot » dans sa manière de se comporter face à la Mort. La première image chez Bergman est celle d’un aigle qui vole en suspend dans le ciel, avec une voix off citant l’ Apocalypse selon St-Jean, « lorsque les anges ouvrirent le septième sceau … », la première image de mon film est celle d’un avion qui vient s’exploser sur les rochers … c’est une vision plus actuelle de la fin du monde !

Galienni : Tu revisites, en quelque sorte, une imagerie télévisuelle ?

Laure K. : Oui, symbolique en tout cas, et d’ailleurs quand je regarde la plupart de tes dernières toiles, j’ y retrouve également des symboles « apocalyptiques » en référence directe aux images du 11 septembre. J’ai voulu me les réapproprier dans un contexte humoristique, parce que je préfère encore m’autoriser à en rire ! On parle de « croisades » aujourd’hui, avec des pompes nike au pied … je préfère rire maintenant de tant d’absurdité Parce que je ne suis pas sûre de pouvoir le faire dans quelques années !

Galienni : C’est le premier film en breton que je vois ! Ce film court n’est-il pas un prétexte pour rendre hommage à cette « nouvelle » terre d’adoption ?

Laure K. : J’ai tourné ce film en langue bretonne à la fois pour parodier l’ étrangeté de la langue suédoise des films de Bergman que je trouve très belle, et à la fois parce que je vis au quotidien avec cette langue qui m’est tout aussi étrangère et que j’ entends notamment dans la bouche des comédiens avec qui je travaille. Je pense que quand une langue perdure aussi longtemps, elle a le mérite de continuer à exister, car elle est sans doute le dépositaire de nombreux secrets, de l’histoire d’un peuple et d’une certaine forme de réalité. La Bretagne est un pays mystique, nourrit de croyances et d’allégories, et cette forme de perception du monde résonne assez bien avec mon imaginaire.

Crédits photos : Jeanne Dressen




Correspond@nces
carnet d’artiste
Carnets de voyages
Les boîtes noires signées

Le tour du monde (...)
Kokian Moscou connecti
"Le septième sot"
Laure K, barrée à (...)
Cinéma fantôme
Le rouge et le noir
Carte n°963 (Burkina
Carte n°1025 (de (...)
24.03.03 > Carte (...)
05.03.03 > La part
04.03.03 > Instant
Accueil  |   Plan du site  |   Contacter l'artiste  |   Administration
Conception et réalisation : VERY