Au moment de l’aménagement d’une salle d’eau, il est important de choisir son bac à douche. Pour éviter toutes les déconvenues, identifiez le receveur qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, le bon receveur est celui qui répond aux exigences d’installation de la pièce.
Pour cela, choisir un receveur de douche, c’est faire des compromis. Bien sûr, un receveur en céramique plus léger est meilleur qu’un receveur en acrylique. D’un point de vue matériel, le choix est complexe car les solutions sont nombreuses !
Ainsi, voici la différence entre receveur en résine et receveur en acrylique.
Il n’y a pas que l’équipement qui compte.
Dimension et forme
En fait, le choix du receveur dépend de la taille de la pièce. Pour cela, il n’y a pas de taille adaptée pour un receveur de douche. Peu importe qu’il s’agisse d’un receveur en acrylique ou en céramique.
Pour une surface réduite, choisissez un bac de douche peu encombrant. Ce sera donc un carré ou un quart de rond.
Ensuite, on passe à un bac de 80×80 ou 90×90 cm. Évitez les dimensions aussi petites que possible, comme 70×70 cm. Ils sont inconfortables et peu pratiques. Conservez- les pour des pièces des eaux d’appoint. Voir ce site pour avoir un bon visuel du catalogue.
Type de receveur
- Le receveur à poser : Très facile à installer, même pour les débutants. En fait, il est allongé sur le sol. Ce n’est donc pas une œuvre de maçonnerie.
- Le receveur surélevé : Le receveur surélevé est placé sur une base. Encore une fois, l’installation est très simple. Le système d’évacuation s’introduit sous le bac de douche.
- Le receveur à encastrer : placés près du sol, cette installation moderne et design apporte de nombreuses innovations à la pièce. Cependant, il est plus difficile d’installer un réservoir au ras du sol, car cela nécessite une excavation du sol pour inclure le tuyau d’évacuation
Receveur en résine ou acrylique : lequel choisir ?
Receveur en acrylique : le meilleur option pour les petits budgets
Le bac à douche acrylique est la meilleure solution pour une rénovation à petits budgets. Mais son prix élevé ne laisse pas de côté ses nombreux avantages dont il bénéficie.
- Son principal avantage est son poids. Tout juste, le receveur acrylique est moins lourd.
- Un entretien simple, c’est un matériau à entretien aisé. il ne colle pas au calcaire ni aux taches. Il résiste également aux produits détergents.
- Bac à douche anti glisse, aussi mieux est le receveur de douche qui possède un traitement antidérapant.
Receveur résine : Parfait pour une douche à l’italienne
Le receveur de douche en résine ou béton de synthèse est très résistant. Sa haute résistances aux chocs et aux rayures garantit des résultats durables. Quel est le principal avantage du receveur en béton de synthèse ? Sa solidité vient aussi avec un receveur de douche extra plat.
Ainsi, ce type d’équipement est idéal pour rénover des salles de bain avec douche à l’italienne.
De plus, ces bacs de douche peuvent être placés avec le sol. Ils sont particulièrement utiles lorsque les contraintes techniques d’installation vous empêchent de créer une véritable douche à l’italienne. La résine assure également un entretien facile.
Choisir son propre receveur de douche, c’est aussi résoudre les barrières de l’installation. Pour cela, choisir un receveur en résine évite le compromis ! Ce matériau vous permet de concevoir des outils sur mesure.
Ces receveurs de douche sont en réalité recoupables et peuvent donc s’adapter à des aménagements complexes : surface très réduites, combles, etc.
Vous n’obtiendrez, receveur de douche en acrylique ou bac en résine, aucune réponse exacte. Afin de choisir le bon receveur de douche, vous devez savoir exactement quels sont vos besoins.