Choisir de nouvelles lunettes de soleil n’est pas toujours une chose facile avec les nombreux critères à prendre en compte. Pour vous accompagner dans votre futur achat, notez toutes ces astuces pour choisir de bonnes lunettes solaires.
Choisir les verres en s’assurant d’investir dans un type qui correspond à vos besoins
L’idée est d’opter pour un produit qui offre une bonne qualité optique, respecte le plus fidèlement les couleurs et s’oppose au passage des UV. Voici les différents types de verres filtrants parmi lesquels vous devez choisir :
- Verre minéral : résistant aux rayures et offre un excellent confort optique. Il est toutefois peu résistant aux chocs malgré sa lourdeur.
- Verre polycarbonate : costaud, mais léger et mince, il offre 100% de protection UV. Ces caractères font de lui un choix parfait pour équiper les lunettes solaires de sport.
- Verre organique : résistant aux chocs et léger, en revanche il se raye plus facilement. Associé à un traitement anti-reflets, il arrive à filtrer 98 à 100% des rayons UV. Pour un usage urbain classique, optez sans hésitation pour ce verre.
Choisir en discriminant l’utile et le superflu
Pour choisir de bonnes lunettes solaires comme sur ce site internet il est possible de demander à ce que les verres bénéficient d’un traitement spécifique. Si certains sont vraiment utiles, d’autres restent toutefois indispensables. Pour une paire de solaires, l’anti-rayure permet de rallonger sa durée de vie, car ce traitement permet d’atténuer l’usure du verre.
Si vous avez besoin d’un verre qui laisse facilement glisser l’eau, le traitement anti-traces est efficace pour rendre la surface du verre hydrophobe. Dites également adieu aux poussières et traces de doigts et bénéficiez d’un nettoyage de verres plus facile. Pour éviter les problèmes de condensation, le traitement anti-buée est une bonne alternative.
Pour évier l’effet cul-de-bouteille, l’amincissement du verre est un excellent choix. En plus de réduire l’épaisseur du verre, le poids est allégé et vous profiterez plus d’esthétisme et de confort. Pour minimiser l’inconfort de vision, opter pour des verres teintés est une condition obligatoire pour choisir vos solaires.
Pour répondre à l’intensité lumineuse et adapter ainsi la protection solaire en conséquence, vous devez choisir les verres photochromiques, notamment si vous changez souvent d’environnement.
Choisir en fonction de la couleur
Avec les verres teintés, à chaque couleur son effet. En toute situation d’ensoleillement, le gris restitue une vision naturelle des couleurs. Le brun est fait pour réduire l’éblouissement et augmenter les contrastes. Ce choix peut créer une gêne visuelle à cause de l’assombrissement. Si vous allez souvent dans la forêt ou dans les brouillards, porter du jaune est un excellent choix. Quand la luminosité est faible, cette couleur améliore nettement la perception des contrastes.
Pour vous protéger de l’éblouissement dans toutes les conditions, optez sans hésitation pour le vert. Quant aux couleurs rouge, rose, bleu ou bicolore, ce sont juste des couleurs fantaisie qui apportent juste une touche d’exotisme à votre vision. Les contrastes sont très limités et le niveau de protection n’est pas aussi sérieux au soleil. Si le soleil tape donc fort, ces couleurs peuvent vous abîmer la vue.