Le steampunk est un style qui attire de plus en plus de personnes. Il se démarque par son originalité et son authenticité. Les accessoires, comme les lunettes steampunk permettent d’ailleurs d’adopter le style facilement sans avoir à changer votre style vestimentaire. Et comme vous êtes un adepte du DIY, vous avez décidé de créer vous-même vos lunettes. Mais comment fabriquer des lunettes steampunk ? Voici nos conseils.
Rassembler toutes les fournitures qu’il vous faut
Avant de commencer la fabrication de votre paire de lunettes steampunk, vous allez devoir rassembler toutes les fournitures qu’il vous faut. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire des aller-retour entre votre plan de travail et les autres pièces de la maison. Pour fabriquer vos lunettes steampunk, vous aurez besoin :
- D’un modèle. Ce site-là propose d’ailleurs divers modèles de lunettes steampunk. Vous pourrez vous inspirer d’un de ces modèles pour créer votre paire à vous. Ainsi que d’une paire de lunettes, les lunettes de soudure par exemple, que vous allez personnaliser comme.
- De la colle, des paillettes, du ruban adhésif.
- Des décorations de style ancien pour souligner le style steampunk.
- Des fournitures pour vous protéger comme un tablier, des gants ou encore une paire de gants. Mais aussi pour protéger votre plan de travail comme une bâche.
- De la peinture acrylique et de la sous-couche mate.
Outre les fournitures, vous aurez besoin d’un plan de travail. Vous pouvez installer une table dans un jardin. Vous aurez en effet besoin d’un endroit bien aéré et ventilé pour faciliter le séchage de la peinture et de la colle. Mais vous pouvez aussi travailler dans votre salon ou votre cuisine à condition que l’endroit soit bien aéré.
Appliquez la peinture de vos lunettes
Il est temps de passer à la fabrication de vos lunettes steampunk. La première étape est l’application de la peinture. Mais avant de teinter votre paire de lunettes, vous devez la démonter. Démontez toutes les pièces détachables pour faciliter l’application de la peinture. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour une paire de lunettes de soudages dont les verres peuvent aussi être détachés. Cela vous permettra d’éviter les taches de peinture sur ces derniers. Une fois la paire de lunettes démontée, vous allez passer à l’application de la peinture. Comme base, optez pour une couche très fine de peinture métallique. Tandis que l’effet usé et vieux de vos lunettes s’obtient par la combinaison de quelques teintes métalliques. Il est d’ailleurs important de souligner que les pièces autour des verres devront adopter une autre couleur que la base de vos lunettes. Laissez sécher la peinture de vos lunettes.
Décorez vos lunettes
Une fois la peinture sèche, vous pouvez décorer votre paire de lunettes steampunk. Privilégiez les décorations anciennes pour maximiser l’effet steampunk. Avant de coller les ornements sur les lunettes, vous pouvez les teinter avec une peinture de finition métallique. Vous pouvez décorer une partie de vos lunettes comme vous pouvez orner les deux parties de la paire. Tout dépend du modèle que vous voulez créer et de vos préférences. Une fois que le collage des décorations achevé, vous pouvez rassembler toutes les pièces de vos lunettes.