De nombreuses familles se tournent vers les méthodes Montessori pour aménager les chambres des tout-petits. Après tout, c’est une approche qui honore les enfants en tant qu’un être autonome et leur donne le respect qui leur est dû. Mais comment installer un mobilier Montessori ? Ces conseils utiles vous aideront à démarrer sur la bonne voie.
Ajouterun lit au sol
Mettre votre bébé sur un matelas au sol pour dormir peut sembler contre-intuitif, mais un lit au sol lui permet d’explorer visuellement sans barrer le chemin. Selon le concept Montessori, être au niveau du sol enseigne également à votre bébé les limites de sécurité. Certains parents utilisent un tapis ou des traversins autour du lit au sol pour renforcer cela. Les lits au sol favorisent également le développement de l’indépendance de votre bébé. En grandissant, votre bébé aura la liberté de s’endormir lorsqu’il est fatigué et de se lever lorsqu’il est éveillé, en lui apprenant à écouter les signaux de sommeil de son corps.
Installer des étagères basses dans la chambre d’enfant et dans la cuisine
Votre bébé cartographie son environnement avec ses yeux avant même qu’il ne soit mobile. Une fois qu’il est plus âgé et capable d’explorer, il commence à remarquer quelques jouets et livres sur les étagères basses. Cela permet à votre bébé de choisir ce qui l’intéresse. Les étagères de jeu Montessori sont conçues pour rendre cela plus facile pour vous et plus amusant pour votre tout-petit. L’installation d’une étagère de basse est l’un des moyens les plus simples d’encourager vos enfants à être indépendants et de leur montrer que vous leur faites confiance. Dès que vos enfants sont tout-petits et jusqu’à ce qu’ils soient capables d’atteindre et d’utiliser tout ce que font les adultes, vous pouvez réserver une petite armoire ou un tiroir dans votre cuisine rien que pour eux. C’est là que vous garderez des assiettes, des bols, des tasses, de l’argenterie et peut-être même quelques serviettes en tissu pour enfants. Cela permettra à vos enfants d’obtenir ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin. Vous n’aurez pas besoin d’arrêter ce que vous faites pour les aider, et ils peuvent se sentir bien de faire quelque chose pour eux-mêmes. Vous pouvez aussi choisir la tour d’observation Montessori qui facilite la vie pratique de votre enfant et que vous pouvez installer partout dans la maison.
Privilégier les matériaux naturels pour vos mobiliers
La douceur du coton, la chaleur de la laine et la texture du bois procurent à votre bébé une riche stimulation sensorielle. Voici les avantages d’opter pour des matériaux naturels pour les mobiliers de votre chambre d’enfant :
- Les matériaux naturels offrent des informations tangibles, en particulier lorsque vous les utilisez ensemble, comme la température du métal par rapport au bois.
- Les matériaux naturels tant que vous en prenez soin sont plus sûrs pour votre bébé au toucher et à la bouche.
L’utilisation de laine, de bois et de coton dans la chambre d’enfant peut également aider à réguler les émotions, ce qui contribue à un sentiment de calme. Des jouets simples et naturels enseignent à votre bébé la cause et l’effet, frapper un bloc de bois sur le sol fait du bruit, tandis que laisser tomber une boule de tissus n’en fait pas.