La peau du visage est la plus sensible de toutes, pourtant c’est également la plus exposée à l’environnement extérieur. Les UV et la pollution en plus de ses propres sécrétions sont les pires ennemies de la peau. Divers soins spécifiques sont à préconiser à des fréquences régulières si vous voulez garder une peau du visage saine.
Prendre soin du visage au quotidien
Chaque matin et chaque soir, vous devez faire respectivement du nettoyage et du démaquillage pour entretenir la peau de votre visage. Tous les matins, les simples gestes de nettoyage avec du nettoyant doux servent à se débarrasser principalement du sébum. D’autres saletés comme les cellules mortes sont également éliminées lors de ces rituels matinaux.
Le démaquillage se fait tous les soirs après la cessation de toutes les activités du quotidien. La peau du visage est chargée de maquillage, de graisse, de poussières et bien d’autres encore. Toute cette crasse s’est accumulée tout au long de la journée. De même que pour le nettoyage du matin, il vous est conseillé de n’utiliser que des produits non agressifs. Cette précaution est nécessaire pour ne pas détruire la barrière naturelle de la peau.
La peau est un organe vivant. Une hydratation quotidienne doit faire partie de vos réflexes. N’utilisez que les produits de soin hydratant adaptés à votre type de peau. Ils sont clairement catégorisés comme sur ce site-là. L’hydratation sert à nourrir la peau, l’aider à exécuter sa fonction de première barrière de protection.
Débarrassez-vous des cellules mortes chaque semaine
Bien que vous soyez assidu (e) chaque jour à appliquer les gestes d’entretien de votre visage, ce n’est pas suffisant. Ces soins ne vont pas suffisamment en profondeur pour réellement tout éradiquer. Une raison pour laquelle il est primordial de procéder à quelques soins un peu plus « invasifs » sans être agressifs.
L’exfoliation est le soin à faire une à deux fois par semaine. Il ne faut pas dépasser cette fréquence sous peine de stresser et d’abîmer la peau de votre visage. Pendant l’exfoliation, vous avez à user de gommage pour vous débarrasser d’un dépôt plus permanent de cellules mortes. Le gommage est conseillé surtout pour les peaux grasses.
Si au contraire, vous avez une peau sèche, il est recommandé d’y aller avec de l’exfoliant léger. Il va de soi que vous devez éviter tout ce qui est acide hyaluronique. Du moins, il ne faut en user qu’en cas de force majeure, comme quand vous vous êtes maquillée à outrance pour le carnaval.
Utiliser les bons produits pour un visage sain
Entre crème hydratant, masque nourrissant, produit de peeling, démaquillant et laits en tout genre, il y a de quoi s’y perdre. Vous êtes déjà sûrement passé par bon nombre de produits. Vous avez bien fait, le principe est de trouver le produit le plus efficace pour votre propre peau et de le garder.
Les résultats sont un peu lents à se faire ressentir, mais c’est sûr qu’ils sont bénéfiques. Vous pouvez vous pencher vers les soins du visage au naturel à base de :
- Concombre
- Banane
- Yaourt
- Œuf
- Avoine
- Avocat
- Miel