Le style bohème n’est pas seulement une tendance de mode, c’est une véritable culture avec ses propres croyances et son histoire. La mode bohème est encore populaire aujourd’hui, et elle a une longue histoire en tant qu’icône de la contre-culture. Cependant, le style bohème fait désormais partie de la culture dominante. La mode bohème a toutefois débuté en tant que contre-culture au 19e siècle.
Aujourd’hui, la large gamme de vêtements et d’accessoires d’inspiration bohème en a fait une réalité. Avec ses vêtements amples, ses accessoires informels et son mélange d’éléments artistiques et novateurs, c’est un véritable phénomène de mode facile et insouciant. La mode bohème est associée à un style vestimentaire alternatif, ainsi qu’à un mode de vie plus unique, plus libéré et à une position sociale contre tout, du matérialisme aux règles de la société.
Un peu d’histoire
Le style bohème est une forme de mode distincte des tendances actuelles d’une époque donnée. En réalité, cette définition précise s’est toujours appliquée à l’histoire de la tendance. Le terme « bohème » faisait référence à un sens de l’exotisme, souvent lié aux artistes de l’époque, ainsi qu’aux écrivains et à certains intellectuels, il y a environ 200 ans.
Le terme « bohémiens » a été utilisé à l’origine à la fin du 18e siècle, pendant la Révolution française, pour désigner les artistes et les personnes créatives appauvries. À cette époque, en raison des conditions sociales et économiques, les artistes et les individus inventifs étaient contraints de vivre dans la pauvreté. Par conséquent, les artistes de l’époque ont commencé à porter des vêtements vieux et usés. Peu de temps après
L’origine du mot bohème
L’impression générale à l’époque était que les artistes s’habillaient comme les nomades gitans, originaires de la région des Balkans en Europe de l’Est et connus sous le nom de bohémiens. Par conséquent, le terme « bohème » a été associé à un mouvement artistique influencé par la créativité, l’expression personnelle et le mépris des normes sociales et de l’esthétique conventionnelle.
Au fil du temps, la mode bohème a considérablement évolué. Ce qui était au départ un besoin (s’habiller mal à cause de la pauvreté) s’est transformé en une idéologie – une opposition au matérialisme, aux situations de vie en communauté, aux normes sociales et souvent à la propreté personnelle. Plus tard, les bohémiens ont fait partie du mouvement esthétique, qui s’est opposé aux corsets et crinolines restrictifs
En conséquence, les esthètes ont adopté un mode de vie et une mode distincts, ornant leurs vêtements de broderies à la main amples et de motifs médiévaux. Des artistes tels qu’Henri Murger et Puccini ont dédié des chefs-d’œuvre aux Bohémiens à cette époque, faisant référence à la contre-culture nouvellement émergente dans la littérature et la musique.
Célébrités bohémiennes du début du 20e siècle
Au début du XXe siècle, les créateurs ont continué à pousser la mode bohème à de nouveaux sommets. Paul Poiret, par exemple, a incorporé des motifs russes et moyen-orientaux dans ses créations, entre autres. De même, le créateur de textiles William Morris a mis au point toute une série de modèles pour la décoration intérieure et la mode, en utilisant des motifs floraux luxuriants, des tourbillons, et des motifs d’ornement.
L’époque des hippies
Le style bohème est devenu plus apparent dans les années 1960, et allait modifier la signification de la mode. De nouvelles modes vestimentaires telles que les costumes ethniques, les broderies, les imprimés variés, les volumes, les franges et les silhouettes évasées ont commencé à être à la mode alors que le mouvement hippie rejetait les modes de vie conventionnels. Les hippies fuyaient les valeurs conventionnelles, le matérialisme, les institutions et les structures sociales établies, ce qui se reflétait dans leurs choix vestimentaires, qui allaient à l’encontre du design épuré, raffiné et élégant des années 1960.
Si vous voulez créer une garde-robe de style bohème, c’est sur la boutique https://ma-boheme.com/ qu’il faut aller. Vous n’aurez besoin que de quelques dizaines d’articles de base que vous pourrez facilement interchanger et assortir. En fait, presque tout s’accorde ! Voici quelques éléments pour vous aider à démarrer, notamment des hauts, des bas, des vêtements d’extérieur et des accessoires.