On assiste à une véritable explosion du marché des produits de mode vintage. Eh oui, les fashionistas ne se concentrent plus sur les pièces neuves. Elles sont nombreuses à jeter leur dévolu sur les pièces de seconde main ayant un certain prestige. Voulez-vous également suivre leurs pas ? Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous faire découvrir les marques les plus populaires et les plus influentes.
Les marques les plus convoitées
Les personnes qui s’intéressent aux pièces de mode vintage sont, pour la plupart, à la recherche de pièces de luxe pouvant être achetées à meilleur prix. Ce sont donc surtout les marques de luxe qui sont les plus recherchées sur ce segment. Selon ainsi Lyst, un spécialiste en analyse des données mode, Gucci se trouve en tête de liste de ces marques, en connaissant une augmentation de 45% des requêtes la concernant ces derniers mois. Louis Vuitton et Chanel se disputent la seconde place. Le reste du top 10 est complété, dans l’ordre, par :
- Balenciaga
- Dior
- Christian Louboutin
- Rolex
- Prada
- Fendi
- Hermès
Le savez-vous, les sites mettant en vente les pièces vintage sont des revendeurs. Ils achètent ces pièces par des professionnels ou particuliers qui leur en vendent avant de les revendre sur leurs pages. Si vous avez ainsi des pièces que vous n’utilisez pas, et qui sont, de surcroît, de l’une de ces marques, n’hésitez pas à remplir leur formulaire de vente.
Les marques qui enregistrent le plus de reventes
Comme vous devrez sûrement déjà l’imaginer, le top 3 des marques qui sont les plus revendues sur le marché en ligne de mode vintage restent les mêmes. Toutefois, c’est Chanel qui occupe la première place, suivie de Gucci et de Louis Vuitton. Balenciaga disparaît, par contre, du top 10, tout comme Christian Louboutin, Prada et Hermès. Ce qui n’est pas le cas de Dior, de Rolex et de Fendi. De nouveaux membres complètent donc le top 10, à savoir, Cartier, Saint-Laurent, Tiffany & Co et Patek Philippe.
Cette nouvelle liste constitue encore une preuve que les pièces vintage de luxe sont celles qui ont un plus grand attrait aussi bien pour les acheteurs que les boutiques spécialisées dans leurs ventes. Elle révèle également une autre réalité : les vêtements vintage Christian Louboutin, Prada et Hermès sont si rares que leurs propriétaires ne veulent pas en débarrasser si facilement.
Les pièces qui attirent le plus d’acheteurs
Il existe une grande diversité des pièces de seconde main proposées en ligne. Force est tout de même de constater que les acheteurs sont plutôt attirés par celles classiques, de qualité et constituant des véritables investissements pour l’avenir. Il n’est pas ainsi étonnant qu’Hermès figure parmi les marques les plus recherchées, avec notamment un bond de 430% du taux de recherche de ses sacs vintage au premier trimestre 2021. Ceux-ci sont même considérés comme de véritables bijoux, que les acheteurs soient prêts à en acquérir à un prix 3, 4, 5 ou 6 fois supérieur à leur prix initial.
En plus des sacs, les montres de luxe de type Rolex sont également très prisées, avec un taux de recherche ayant augmenté de 47% à la même période. Ce n’est après que viennent les vêtements proprement dits.