Le pipi au lit est un problème récurrent chez les enfants. S’il touche ceux-ci avant leur 3e anniversaire, il n’y a pas encore de quoi s’alarmer. A cet âge en effet, les enfants ont encore du mal à se maîtriser au moment d’uriner. Par contre, au-delà, il faudra prendre des mesures plus radicales, car dans ce cas, il s’agit d’un trouble connu sous l’appellation d’énurésie. Nous vous avons rassemblé quelques astuces pour tenter d’y mettre fin.
Astuces relatives aux boissons et à l’alimentation
Pour éviter que leurs enfants fassent pipi au lit, certains parents vont jusqu’à réduire la quantité de liquide qu’ils boivent. Pourtant, cette réduction ne devra être faite que les deux ou trois heures qui précèdent le sommeil. Pour le reste de la journée, il est conseillé de faire boire de l’eau à l’enfant, en suivant la recommandation relative à son âge. Quelle que soit cependant l’heure, vous devrez éviter les boissons gazeuses ou sucrées. Cela ne devrait tout de même pas vous inciter à abandonner le rituel des toilettes avant d’aller au lit.
Même s’il existe encore peu d’études en la matière, beaucoup de pédiatres affirment avoir traité des cas d’énurésie dus à un excès d’aliments transformés dans le régime d’un enfant. Ce régime devrait accorder, selon leurs dires, une plus grande place aux aliments riches en fer. C’est le cas notamment :
- De la viande rouge
- Des légumes verts
- Des légumineuses
- Des foies gras
- Des volailles
- Des produits de mer
Ces derniers ne sont tout de même pas aussi efficaces que le miel et le jus de canneberges pour tonifier les sphincters et réguler le système urinaire.
Utiliser des couches ou de la combinaison anti-pipi
Si votre enfant a encore moins de 3 ans, vous pourrez encore lui mettre une couche avant de se coucher. Au-delà de ce seuil, par contre, il vaudra mieux de lui faire abandonner cette habitude pour éviter qu’il n’ait pas le réflexe de quitter le lit et d’aller aux toilettes à chaque fois qu’il ait envie de faire pipi. Par contre, s’il est prévu qu’il passe la nuit chez un ami ou en colonie de vacances, les couches resteront incontournables.
La phase consistant à quitter définitivement les couches la nuit n’est cependant pas facile. Nombreux sont en effet les parents qui constatent un échec après seulement quelques nuits sans couches. L’enfant vivra, par contre, ce passage plus doucement et avec plus de sérénité en se vêtant d’un pyjama anti pipi durant les premières nuits. Quand son corps s’habituera à la propreté qui en résulte, il aura automatiquement le réflexe du réveil à chaque fois qu’une envie se ressent.
Responsabiliser l’enfant et ne pas porter atteinte à son estime de soi
Nombreux sont les parents qui infligent à leurs enfants faisant pipi au lit des sanctions qui s’apparentent à de l’humiliation. Pourtant, dans une telle situation, ils devront être des soutiens pour ceux-ci, non pas des personnes qui les rabaissent.
En effet, un enfant qui manque de confiance ou timide risque grandement de se trouver plus longuement dans le spectre de l’énurésie. Raison qui nous a poussés à vous recommander la thérapie par la motivation. Cela pourra se faire via la « météo pipi », qui consiste à demander à l’enfant de dessiner un soleil ou un nuage en fonction de l’humidité constaté sur son lit la nuit. Il sera ravi quand les dessins de soleil deviennent plus nombreux. Vous pourrez également demander sa participation au lavage, si son âge le permet.