Le Qamis, encore appelé « Kamis » ou « Boubou » est le vêtement masculin par excellence dans le monde musulman. On le porte à toutes les occasions. Il s’est même exporté et les non-musulmans sont nombreux à l’adopter. Voici des conseils pour vous aider à choisir un Qamis de qualité.
Un Qamis adapté à votre taille
Le Qamis est un vêtement incontournable pour les musulmans. Heureusement, tout le monde peut le porter. Pour cause, le confortable et la légèreté. Il est également recommandé lors de certaines cérémonies religieuses et familiales. Pour assurer sa qualité, tout commence par la coupe. Il doit être adapté à la morphologie de qui la porte. Voici ses caractéristiques :
- épaule bien en place,
- boutonnière facile d’accès (s’il y en a),
- longueur moyenne facilitant les déplacements,
- manches amples,
Une coupe droite ou un peu cintrée
Un Qamis de qualité doit avoir une coupe droite. Vous pouvez le remarquez sur les « robes pour homme » que portent les arabes des Emirates Arabes Unis. Ceci, sans que le confort soit touché. Certains ont une légère coupe évasée, celles destinées aux hommes dodus. Le but est de dissimuler le ventre. D’autres sont plus cintrées, pour rentrer dans la tendance, et pour avoir un aspect plus moderne.
Si vous voulez en acheter un ou plusieurs, vous devrez faire des essais. C’est la seule façon de trouver un boubou musulman adapté. Vous n’aurez qu’à visiter une boutique de vêtements pour homme pour trouver un Qamis de qualité.
Le type de tissu d’un Qamis
Le Qamis peut être un vêtement de tous les jours ou un habit de cérémonie. Dans le premier cas, il est en lin ou en soie, même en coton fin. Ainsi, il restera agréable sur le corps, même sous 40° C. On parle même de norme puisqu’on le porte pour toutes les activités quotidiennes. Certains le mettent pour travailler, pour sortir ou pour rester à la maison.
Dans le deuxième cas, le Qamis peut être en soie. Il peut être réalisé avec un textile classe et même comporter des empiècements. C’est pratique pour prier, danser ou simplement marcher. On doit juste apercevoir et ressentir le côté léger et confortable puisqu’on est dans le désert. Voilà pourquoi on l’associe à des sandales en cuir, des hijabs, des sacs bandoulières. Oui, le confort est maître-mots dans la mode musulmane. Et le Qamis est l’une de ses plus belles représentations.
La couleur idéale pour un boubou musulman
Le Qamis est souvent blanc ou beige. Les couleurs sobres et classes restent la norme. Ainsi, il témoigne aussi de la pureté ou de la propreté. Dans les pays africains cependant, il peut être très coloré : vert, bleu, violet… Tout dépend de qui le porte et quand le porte.
Généralement, pour les festivités, tout le monde se met sur son 31. Ainsi, même le boubou est revisité. Vous pouvez avoir plusieurs couches sur les manches, une coupe un peu différente ou même des décorations. Mais la coupe basique demeure.