Les bracelets en cuivre surtout les bracelets magnétiques sont devenus de plus en plus tendance. Ces bracelets ne sont pas seulement un accessoire de mode, mais sont aussi utilisés à des fins thérapeutiques. Mais la question se pose, pouvez-vous mouiller votre bracelet en cuivre ? Voici la réponse.
Le cuivre n’aime pas le contact avec l’eau
L’eau, lorsqu’elle est en contact avec le cuivre, ce processus accélère son oxydation. Pour sa longévité, cet accessoire ne doit pas être porté sous la douche ou à la piscine. Il est important aussi de rappeler que les produits cosmétiques et les autres produits détergents entraînent une usure prématurée à votre bracelet. Si vous avez des bracelets en cuivre avec aimants, il faut absolument éviter de les porter sous l’eau, ces derniers ne sont pas résistants à l’eau. Lorsque vous prenez un bain, vous devrez les retirer d’abord, car l’humidité peut affecter le réglage des aimants. En plus, les matériaux comme le cuivre se détériorent lorsqu’ils sont en contact avec les produits huileux surtout si vous avez l’habitude d’utiliser des hydratants. Si vous cherchez des bracelets en cuivre qui ont des vertus thérapeutiques, vous pouvez choisir des bracelets magnétiques en cuivre qui procurent beaucoup d’avantages pour la santé.
L’eau de piscine endommage votre bracelet en cuivre
Lorsque vous nagez dans la piscine ou le bain à remous, vous exposez votre bracelet en cuivre à de l’eau chlorée et le chlore a tendance à réagir négativement avec beaucoup de bijoux. Surtout, évitez de nager dans de l’eau chlorée si vous portez du bracelet en cuivre, car cela endommagerait votre bracelet. Celui-ci se ternit lorsqu’il est exposé à l’humidité. Les bracelets en cuivre peuvent être endommagés par une trop grande quantité de chlore et certaines pierres précieuses peuvent être endommagées par le chlore dans l’eau de la piscine. D’autres sources d’eau, comme la pluie et la sueur, peuvent avoir un effet sur vos bijoux, mais rien de significatif qui nous inciterait à retirer nos bijoux avant qu’il ne pleuve ou avant de transpirer. Dans tous les cas, assurez-vous de prendre soin de votre bracelet en cuivre, gardez-le au sec lorsque cela est possible. Si vous pensez aussi prendre des vacances à la plage, ce conseil est encore plus valable lorsque vous prenez des bains de mer. Il ne faut pas oublier que l’eau de mer est corrosive et endommage presque tous les bijoux même pour les métaux résistants comme l’or et le platine.
Prendre soin votre bracelet en cuivre
Vous pouvez appliquer une couche de vernis à ongles transparent pour protéger votre bracelet en cuivre. La surface est brillante et tout ce dont vous avez besoin pour la garder propre est de l’eau savonneuse chaude, puis rincez et séchez avec un chiffon. De plus, pour favoriser la longévité de votre bracelet en cuivre, pensez également à bien le nettoyer. Pour redonner à cet accessoire son lustre d’antan, vous pouvez :
- Frotter votre bracelet en cuivre avec du citron puis le rincer à l’eau minérale
- Polir vos beaux bijoux avec un chiffon bien adapté à cet accessoire
- Utiliser un nettoyant commercial adapté