En principe, pour distinguer chaque parfum, il faut se référer à la pyramide olfactive. La structure d’un parfum devrait être constituée des notes de têtes, de cœur et de fond. Chacun de ces éléments ne possède pas la même persistance. La composition de chaque parfum varie d’une fragrance à l’autre.
La note de tête : le premier élément émanant directement du parfum
Dès que vous vaporisez le parfum, vous allez sentir une note à la fois légère et fraîche. Le parfum va vous dévoiler ses arômes et va vous livrer sa personnalité. En raison de son côté éphémère, la note de tête peut vous laisser sur votre faim.
La senteur de certains parfums s’estompe facilement puisque ces produits sont composés de molécules plus légères. Ils ont tendance à se volatiliser en un rien de temps. Ces notes s’évaporent après 30 minutes après la vaporisation. Il faut savoir que la note de tête ne va pas évoluer. Son odeur est toujours constante. La note de tête se réfère généralement aux fragrances constituées :
- D’agrumes ;
- De notes aromatiques ;
- Des senteurs vertes et fraîches.
Parmi les notes de tête, il y a : l’arbre à thé, le bois de rose, le camphre, la lavande, le poivre noir, etc. Les Cologne sont classifiés parmi les produits riches en notes de têtes. Ce sont des produits légers et frais. Ils ne perdurent pas longtemps sur la peau. Cette note éphémère est assimilée à la sensation d’envie. Au moment de sentir le parfum, vous pourrez immédiatement vous décider si vous allez l’acquérir ou non. Vous êtes en quête d’une fragrance de luxe de bonne qualité proposée au meilleur prix ? Référez-vous à notre plateforme.
La note de cœur : l’élément apportant de la personnalité au parfum
La note de cœur détermine la caractéristique du parfum. Cet élément s’impose progressivement plusieurs heures après l’application de la fragrance. Certes, la note de cœur est moins intense que la note de tête, mais elle a une meilleure tenue. Elle est souvent présente dans les senteurs fleuries, fruitées ou épicées.
La note de cœur révèle la personnalité de l’essence de parfum. Il s’agit d’un élément qui fait la transition entre la fraîcheur de la note de tête et la profondeur de la note de fond. Les connaisseurs l’assimilent à la signature du parfum. Pour renforcer les notes de cœur des parfums, les professionnels dans le domaine de la parfumerie se servent d’éléments comme le géranium, la rose, etc.
La note de fond : l’élément qui dure plus longtemps
Il s’agit de la note qui prend beaucoup de temps à s’évaporer. Pour certains parfums, elle ne va s’évaporer qu’après plusieurs jours. Son rôle principal est de faire perdurer la fragrance aussi longtemps que possible. Cette note est plus lourde, plus chaude et plus épicée. Vous recherchez des parfums qui durent plus longtemps ? Privilégiez ceux ayant une note boisée, suave et cuivrée.