Depuis quelques années, l’adjectif bio a été très utilisé, particulièrement dans le domaine du cosmétique. Il ne faut surtout pas le confondre avec naturel. En effet, la cosmétique bio est différente de la cosmétique naturelle. Alors, qu’est-ce qui caractérise un produit bio ?
Des ingrédients issus de la culture biologique
Il faut que vous compreniez ce qui différencie un cosmétique bio d’un cosmétique naturel. En effet, ce dernier est composé d’ingrédients naturels tandis qu’un produit bio est constitué d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Cela signifie une culture qui n’utilise pas de produit chimique pour accélérer la pousse et le développement des plantes.
Ainsi, un cosmétique est dit bio lorsqu’une grande partie des ingrédients qui constituent sa formule est d’origine biologique. Ainsi il faut au moins 75% de plantes issues de l’agriculture biologique pour qu’un produit puisse porter cette étiquette. D’où l’importance de bien vérifier les composants d’un cosmétique avant de faire une commande.
Les différents actifs qui constituent la formule d’un cosmétique bio
Bien entendu, pour que tout soit parfaitement en accord avec l’objectif recherché, tous les actifs qui composent la formule d’un produit bio changent également. Donc, l’eau utilisée est généralement de l’eau de source ou bien de l’eau florale. Quant aux huiles, on se tourne vers les huiles végétales. Que des produits bienfaisants pour la peau. Comme émulsifiant, on utilise aussi des ingrédients d’origine naturelle et végétale.
Les cosmétiques bio de qualité se distinguent aussi par les conservateurs utilisés. Effectivement, ce sont surtout les ingrédients autorisés qu’on utilise. Il s’agit en général d’huiles essentielles ayant des propriétés antibactériennes ou d’alcool naturel. De même pour le parfum, les fabricants et adeptes de produits biologiques se servent également des huiles essentielles.
Les ingrédients interdits dans un cosmétique bio
En fait, il n’y a pas vraiment de règle qui régit la fabrication de cosmétique bio. Cependant, il existe des labels. En disposant d’un label, cela veut dire que le produit répond à une charte s’appuyant sur certaines règles. Comme quoi, il y a un taux d’ingrédients bio à utiliser et certains ingrédients interdits.
Dans un produit cosmétique bio, voici une petite liste des interdits. En effet, les silicones, les huiles minérales, les parabènes, les sulfates, les organismes génétiquement modifiés ou OGM, les nanoparticules, les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, le phénoxyéthanol et les ingrédients issus d’animaux, à l’exception du miel et du lait, ne sont pas autorisés.
Les différents avantages d’un cosmétique bio
Le cosmétique bio présente de multiples avantages. Effectivement, l’absence de produits chimiques rend le produit meilleur.
- Le cosmétique bio est plus sain, meilleur pour la santé,
- Il convient parfaitement à tous les types de peau, même les plus sensibles,
- Le produit bio ne présente aucun risque de provoquer des irritations ou d’autres problèmes de peau,
- Le cosmétique bio est non comédogène,
- Il n’y a pas trop de parfum,
- Le produit cosmétique bio est écologique grâce à l’agriculture biologique.