Ancêtre du savon de Marseille, le savon d’Alep est connu en France depuis le 12è siècle. Il s’agit d’un savon 100% naturel qui est issu d’un processus de fabrication artisanal et traditionnel. Il est réputé partout dans le monde à cause de ses propriétés sur la peau, les cheveux, le visage, etc. Voici un tour d’horizon des utilisations de ce savon français.
La toilette intime
La toilette intime est une étape délicate de l’entretien chez la femme comme chez l’homme depuis toujours. Ceci s’explique en grande partie par la sensibilité des appareils génitaux face aux corps étrangers. Pour cela, les produits qui servent à réaliser la toilette intime se choisissent avec soin.
Parmi la grande diversité des produits pour toilette intime présents sur le marché, le savon Alep figure en place de choix. En effet, grâce à son action nettoyant et sa composition exclusivement naturelle, il permet de laver convenablement ses parties intimes sans craindre d’éventuels effets secondaires. De plus, il s’agit d’un produit hypoallergique qui est donc adapté pour tos : petits et grands en matière de toilette intime.
L’épilation et le rasage de barbe
Cet excellent savon réputé pour ses vertus apaisantes et aseptisantes sert de mousse à raser. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau pour avoir de la mousse. Ensuite, passer la mousse sur les barbes et les poils, puis laisser quelques minutes avant de raser. Le résultat en plus d’être naturel, est beaucoup plus propre que celui obtenu généralement avec les produits de rasage disponibles en commerce. De plus, la crème de rasage au savon d’Alep complète les huiles traitantes du savon d’Alep à la douceur du beurre de karité pour obtenir un bon rasage.
Les soins du corps et du visage
Comme énoncé ci-dessus, le savon d’Alep est hypoallergénique. En plus, il possède de nombreuses propriétés dont celles : apaisante et antiseptique. Il s’agit d’autant de raisons qui justifient l’utilisation du savon d’Alep comme soins de corps et de visage.
L’action profonde du savon, lui permet de traiter efficacement les problèmes de peau tels que : l’acné, l’eczéma ou encore le psorias en détoxifiant la peau. Il est également recommandé pour les peaux sèches à cause de l’huile de laurier qu’il contient.
Les propriétés hydratantes et assouplissantes de l’huile d’olive, contenue dans le savon d’Alep, en fait un excellent masque du visage. Pour se faire, mouillez légèrement la surface du savon à utiliser puis passer le délicatement sur le visage. Une fois entièrement appliqué, laissez reposer quelques minutes puis rincez avec de l’eau ambiante. Non seulement, ce masque naturel enlève les impuretés du visage mais il le rend ce dernier beaucoup plus frais. Naturel et sans toxique, il est recommandé pour toutes les peaux à cause de de l’huile d’olive.
L’entretien des cheveux
Les cheveux ne restent pas en marge des bienfaits du savon d’Alep. En effet, on peut s’en servir comme shampoing pour appliquer des soins à ses cheveux. Dans ce cas, deux principales techniques s’offrent à vous : soit vous employez un pain de savon soit vous utiliser un savon en gel.
La deuxième option s’applique à l’instar de tout autre type de shampoing. Par contre, avec le pain, il faut frotter directement le savon sur le cuir chevelu pour le faire mousser. Attendre quelques minutes puis rincer. Il protège ainsi vos cheveux des agressions extérieurs qu’ils rencontrent au quotidien. IAl nourrit efficacement les cheveux et ceci grâce aux vertus des feuilles de laurier qu’il renferme. Son utilisation est recommandée pour les cheveux cassants et fragiles.
En résumé, le savon d’Alep possède plusieurs utilisations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et désinfectantes. Parmi celles-ci on peut noter : la toilette intime, les soins du corps et du visage, l’entretien des cheveux, l’épilation et le rasage des barbes.