On entend souvent parler de la motricité libre chez les jeunes parents. Il s’agit d’un concept qui consiste à permettre à votre enfant, libre à réaliser ses mouvements. Cela l’ aide à son développement à son propre rythme. Pour bien comprendre ses principes, il est indispensable de connaître son rôle dans le développement.
La motricité libre : la définition de ce concept
L’apparition de la motricité libre remonte des années 60. Elle a été créée par Emmi Pikler, qui est une pédiatre. Une mère qui se démarque par son implication dans plusieurs familles est consciente du développement propre des bébés. Dans ce cas, l’intervention d’un adulte n’est pas toujours obligatoire.
Dans sa profession, Emmi Pikler a pensé à la mise en place d’un travail méthodologique. Environ 700 enfants ont été laissés libres dans la réalisation de leurs mouvements. Néanmoins, ils étaient sous une surveillance encadrante. Cette expérience lui a permis de conclure qu’un enfant libre dans ses mouvements à son propre rythme gagne une longueur d’avance. Cela concerne l’acquisition naturelle d’un développement moteur bien précis.
Désormais, ses principes tiennent une place importante au niveau des établissements scolaires de différents niveaux. Il existe même des accessoires extrêmement efficaces, conçus pour la mise en œuvre de cette méthode.
Les avantages de la mise en place de la motricité libre
La capacité des muscles à tenir la posture permet de profiter d’une acquisition normale de cette dernière. L’incapable d’un enfant d’asseoir et de se mettre debout provient du manque de volonté. Dans cette méthode, il est essentiel d’éviter de le contraindre, tout en le laissant expérimenter pour l’apport d’un sentiment de sécurité et d’achèvement.
L’apprentissage de la découverte de ses capacités et de son corps aide à la création de la confiance en soi. Il participe davantage au développement de son inventivité. Sa capacité à la découverte de ses appuis lui offre une meilleure conscience de ses compétences et de ses incompétences.
À l’égard de sa santé, ce concept contribue à la diminution des risques de la plagiocéphalie. Grâce à la musculation naturelle de sa nuque, il apprend automatiquement le changement de sa position. Cela participe à la prévention des troubles de la tête plate chez les bébés.
La mise en place d’un cadre idéal pour la motricité libre
La mise en place d’un espace approprié pour la motricité libre est une étape facile. Il suffit de créer un environnement sécurisé et acclimaté. Par la suite, vous devez créer une relation étroite entre l’enfant et l’adulte. Cela confère une sécurité affective indispensable au bon déroulement du processus. Pour une meilleure efficacité, les conditions suivantes sont à considérer :
- Un espace suffisamment large pour une plus grande liberté de mouvement
- L’introduction des jouets qui s’adaptent à son âge pour stimuler sa curiosité
- Des vêtements plus confortables et des accessoires souples, notamment les chaussons et les chaussettes
- Un support en sol suffisamment confortable, permettant aux bébés de se mouvoir facilement
- L’introduction des meubles qui respectent les principes de Montessori, en raison de son respect à l’évolution des enfants, de tout âge.