Si vous voulez vous perfectionner dans le monde de la couture, il est indispensable de maîtriser les différentes sortes de techniques. Pour coudre les tissus, de nombreux types de couture peuvent être réalisés. Chacun d’entre eux a son niveau de difficulté. Découvrez ainsi à travers ces quelques lignes les 5 différentes techniques de couture.
La couture anglaise
La couture anglaise fait partie des techniques de couture courantes utilisées par les couturiers. Celle-ci est spécifiquement conçue pour être facile à entreprendre et permettre de réaliser de belles finitions. Elle fait la différence par sa bonne visibilité. À savoir, avec ce type de couture, il n’est plus la peine d’utiliser une surjeteuse. À savoir que la couture anglaise reste parfaite pour la confection de vêtement à tissu fin comme :
- La voile
- La mousseline
- L’organdi
- La soie
- La crêpe.
La couture française
Connue également sous le nom de couture parisienne, la couture française est réputée pour être facile à maîtriser. Il n’y a bien évidemment rien de difficile dans sa réalisation, à condition de détenir les matériels de couture adéquats. De cette manière, elle convient à ceux qui débutent dans le domaine de la couture.
À savoir que la couture française est le compromis entre 2 types de coutures : l’anglaise et la rabattue. Celle-ci se montre esthétique du fait qu’aucune trace de piqûre d’aiguille ne doit être présente. C’est pourquoi elle est très utilisée dans de nombreuses industries de l’habillement.
La couture ouverte
La couture ouverte est le type le plus adapté aux particuliers et aux débutants du fait de la facilité de sa réalisation. Celle-ci a l’atout d’être plate, quel que soit le type de tissus utilisés. Bien qu’il s’agit d’un tissu épais, cette technique permet une couture presque invisible.
Pour la réalisation d’une couture ouverte, il est vivement recommandé de commencer par juxtaposer les 2 endroits de tissus choisis. Assurez-vous que ceux-ci ne bougent pas en les épinglant. Une couture à 1 cm de bord des 2 tissus est à réaliser.
La couture couchée
Quant à la couture couchée, il s’agit d’une méthode assez simple. En effet, les 2 valeurs de couture sont prises en un même moment par un sujet. Sachez que c’est celle rencontrée sur les sous-vêtements type lingerie. C’est également le type de couture utilisé pour coudre les vêtements en maille.
Si vous avez du mal à réaliser cette méthode de couture, il vaut mieux faire appel à un connaisseur en la matière. N’hésitez pas à lui demander des conseils si besoin.
La couture rabattue
C’est la technique la plus utilisée pour coudre les tissus durs comme les jeans. En effet, la couture rabattue reste efficace pour donner un assemblage assez raide. C’est pourquoi elle s’utilise également pour coudre des vêtements de sport, des tabliers ou encore des salopettes.