Le couteau de cuisine japonais : qu’en est-il réellement de cet ustensile ? Le couteau de cuisine japonais est un outil très prisé par les plus grands chefs renommés au monde. Mais pourquoi ?
Que faut-il savoir sur le couteau de cuisine japonais ?
Qu’est-ce qu’un couteau de cuisine japonais ?
Les japonais sont réputés en matière d’objets tranchants. Ils ont toujours été très forts dans la production de celle-ci à cause des traditions ancestrales qui usent jusqu’à présent les fameux sabres, les katanas etc. Un couteau de cuisine japonais c’est donc un couteau issu du savoir-faire japonais, issu de la fabrication de ces sabres au Japon mais qui est majoritairement fabriqué en Chine. Ce couteau n’est pas le même qu’un couteau ordinaire ou un couteau fabriqué en Europe. Il se différencie par sa qualité, qui utilise une méthode bien particulière pour le fabriquer. C’est devenu un ustensile indispensable digne des cuisines des grands chefs étoilés.
Quelles sont les étapes de fabrication d’un couteau de cuisine japonais ?
Les couteaux de cuisine japonais sont faits par des forgerons avec leur propre main. La fabrication se fait en trois étapes : forger la lame du couteau, aiguiser la lame du couteau, façonner la manche du couteau. Pour forger la lame du couteau, il faut suffisamment bien chauffer les aciers et les travailler ensemble. Il faut choisir des aciers durs d’un côté, et d’un acier tendre de l’autre côté pour que le couteau soit tranchant mais souple à la fois, contrairement à la céramique. Les aciers une fois bien travaillés au chaud, seront aplaties jusqu’à l’épaisseur désirée et façonnée pour donner sa forme. Ensuite, pour que la lame soit tranchante, son dos doit être poli et poncé minutieusement. Pour la manche, des bruts de bois de qualité comme laHonoki sont coupés et transformés afin de donner un support à la lame.
Pourquoi choisir un couteau de cuisine japonais ?
Quelles sont les qualités d’un couteau japonais ?
Un couteau de cuisine japonais est ce qu’il faut pour mener à bien une préparation japonaise dont l’art de la découpe est très important. En effet, le couteau japonais est d’une très haute qualité, que la cuisine serait plus simple. Sa première qualité est du fait qu’il soit fait à la main comme au temps des samouraïs. De ce fait, le couteau est plus dense, plus résistant et puissant qu’un couteau industriel. Son façonnage requiert plusieurs couches de lames en acier composées d’un mélange de carbone et de fer très purs. Tout cela donne cet aspect très tranchant et très précis du couteau japonais, qu’aucun couteau ne pourrait remplacer.
Qu’est-ce qui différencie un couteau de cuisine japonais d’un couteau ordinaire ?
Un couteau japonais se diffère d’un couteau ordinaire pour plusieurs raisons. Par sa composition et les matières dont on le fabrique, que ce soit pour la lame ou le manche du couteau. Il se différencie aussi par son angle d’affûtage. Celui d’un couteau ordinaire est entre 17 et 20 degrés et son aiguisage peut se faire avec un fusil à aiguiser ou bien avec un aiguiseur manuel. Par contre, l’angle d’affûtage d’un couteau japonais se situe entre 15 degré et son aiguisage est idéal avec une pierre affuteur.