Ici, il n’est pas question de s’attarder sur des considérations religieuses, mais seulement se base des arguments stylistiques. Il n’y a rien qui doit empêcher un homme de porter une boucle d’oreille. Cette dernière lui constitue par ailleurs un moyen d’exprimer son côté rebelle. Il est tout de même nécessaire de se poser des questions sur son adaptation ou non au monde professionnel.
Exprimer une fureur de vivre partout
Il s’agit du point de la vie de la majeure partie des hommes stylés. Si son port se fait d’une manière correcte par un homme de bon âge et de la bonne profession, la boucle d’oreille constitue un accessoire pour parfaire un look. Elle est surtout appréciée par sa capacité à offrir un effet « fureur de vivre » à un ensemble.
Dans certains univers professionnels, il est de rigueur de porter, la plupart du temps, un costume sobre. Cette sobriété peut heureusement être contrebalancée par une boucle d’oreille, qui ajoute un peu de « rebelle » à la tenue. Vous n’avez qu’à vous afficher devant un miroir pour vous rendre compte d’un autre effet positif de cet accessoire : sa capacité à vous rajeunir. Dans costume en effet, vous pourrez faire penser à un quadra épuisé par sa vie professionnelle sans une boucle d’oreille qui, elle, est capable, mine de rien, de vous donner l’air d’un jeune insouciant.
À noter par ailleurs que depuis quelques années, la boucle d’oreille est devenue une tendance en France et dans de nombreux pays européens. Il suffit de sortir de chez soi pour voir qu’elle intéresse tous les âges ou presque.
Ce qu’en dit la justice
Ce regain de popularité, une décision de justice datant de janvier 2012 condamnant un licenciement pour port de boucle d’oreille y a peut-être joué un rôle déterminant. Elle a été rendue, pour être précise, par la Cour de cassation et concerne une affaire de licenciement d’un chef de rang licencié par son employeur après qu’il ait commencé à porter des boucles d’oreilles. Le premier a décidé de poursuivre en justice le second, estimant qu’il a fait l’objet d’un licenciement abusif. La Cour de cassation est allée plus loin dans son arrêt en qualifiant ce licenciement de discriminatoire et même sexiste à l’égard des femmes. La mentalité concernant le port de la boucle d’oreille achetée en allant voir cette page ou chez une autre boutique spécialisée a changé progressivement depuis.
La nécessité de prendre en compte de son environnement de travail
Il est tout de même à noter que beaucoup de gens ne voient pas encore de bon œil le port de la boucle d’oreille au travail. En effet, même une telle décision de justice ne peut pas tout changer en un temps. Avant de porter une boucle d’oreille au travail , pensez à votre fonction. Pour le commun des mortels, il vous faut de la sobriété pour travailler dans un secteur qualifié de « sérieux ». C’est le cas notamment :
- De l’administration
- De la comptabilité
- De la finance
- De l’assurance
Même si vous ne partagez pas cet avis, le mieux est de vous y soumettre pour l’instant et attendre que les mentalités changent carrément avant de porter une boucle d’oreille au travail. Par contre, si vous exercez dans la mode, le média et des secteurs qualifiés de moins sérieux, porter une boucle d’oreille ne pourra pas vous desservir.